Mise sur pied pendant la seconde moitié de l’année 2023, la Ligue des femmes écrivaines de Madagascar (LFEM) entend développer une culture du livre et de la lecture, auprès du plus grand nombre. Les membres partiront à la rencontre du public à l’occasion d’une première exposition-vente, ce 2 mars à la Bibliothèque municipale d’Analakely.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité du Congrès organisé le 9 mars 2023 à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, qui a vu la participation d’une quarantaine de pays africains, dont Madagascar, représenté par Lalao-Elina Razanadriaka. Les participantes se sont engagées à créer une ligue des femmes écrivaines dans leur pays respectif. Le bureau permanent de la Ligue Continentale étant basé à Rabat.
Unifier les voix culturelles et intellectuelles des femmes africaines, constitue l’une des missions fondatrices de cette ligue, représentée au niveau national par Voniary (Blaogin’i Voniary), Na Hassi (Madagaslam), Lalao-Elina Razanadriaka (Mpariaka Boky Madagasikara), Rakemba (Edirar), Vony Ranala (Nsm Labo), Ravaka (Karné), Hajaina (Havatsa Upem) et Holy Danielle (Opération Bokiko).
La ligue malgache souhaite créer un espace de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences entre les auteures d’horizons différents. «Nous voulons célébrer la littérature dans toute sa diversité, du livre jeunesse à l’article scientifique en passant par le slam, le documentaire, le roman et plus encore», souligne Vony Ranala.
Pour la slameuse-poétesse Na Hassi, «Il faut se rassembler dans un premier temps pour pouvoir unir nos actions. D’autant plus que les femmes des lettres sont encore sous-représentées sur la scène artistique malgache».
Joachin Michaël