Topographie: le tarif d’un géomètre pour bornage est à partir de 400.000 ariary

Si l’on fait appel aux services d’un géomètre, il faut prévoir au moins 400.000 ariary, les frais de déplacement non compris.

Ce prix plancher varie selon l’état du terrain à borner et de son emplacement, en ville ou en brousse. « Le coût des services d’un géomètre, représente en général 30% des frais engagés dans le circuit de traitement d’un dossier pour l’acquisition d’un terrain », a fait savoir le président de l’Ordre des géomètres experts, Nasoavina Rakoto­malala, lors de l’assermentation de nouveaux géomètres experts, mercredi au tribunal Anosy.
Avant de faire appel à un géomètre pour bornage, il faut enregistrer l’acquisition du terrain auprès de la commune concernée et au centre fiscal, sans oublier de disposer de toutes les pièces nécessaires à la mutation auprès des services topographiques et des domaines. « On ne peut pas parler de sécurité foncière sans passer par le service d’un géomètre à travers la topographie », a souligné le président de l’Ordre.
Dix-neuf nouveaux géomètres experts
Dix-neuf nouveaux géomètres experts de la promotion « Aina », ont prêté serment mercredi au tribunal Anosy. Selon l’Ordre des géomètres de Madagascar (OGEM), ils vont grossir les rangs de 346 membres de l’Ordre actuellement, enregistrés.
A noter que les géomètres experts sont régis par la loi 2021-004 du 14 juin 2021 qui stipule l’exercice de leur profession, la constitution du bureau national de l’Ordre, du bureau régional, de l’assemblée générale ainsi que du tableau de l’ordre.
Pour devenir un géomètre expert, il faut être de nationalité malgache âgé de 21 ans révolus, titulaire du diplôme d’ingénieur ou de Master II spécialité géomètre topographe délivré et reconnu par l’Etat malgache, titulaire du Certificat d’aptitude à la profession de géomètre expert délivré par le Bureau régional de l’OGEM, n’avoir subi aucune condamnation pénale.

Sera R.

Partager sur: