Volley-ball: les CCZ7 à l’ère du numérique

Les Championnats des clubs de la Zone 7 (CCZ7) de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB) sont à l’ère du numérique. Le président de la Zone 7, Kaysee Teeroovengadum, l’a annoncé lors d’une conférence de presse, hier au palais des Sports de Mahamasina.

«C’est une première dans la Zone 7 : cette compétition sera entièrement numérisée. Cela concerne la feuille de match, les statistiques des matches et l’arbitrage», a-t-il déclaré devant les journalistes. Il a également précisé que la Fédération internationale de volley-ball avait fourni deux plateformes informatiques pour l’occasion : le Volley Station Pro (VSPro) et le Volley-ball Information System (VIS).
Le VSPro est une application qui permet d’enregistrer toutes les phases de jeu d’un match. Les données saisies serviront à établir le Dream Team du tournoi. De plus, les rapports générés en boucle par le système, aideront les statisticiens des équipes à fournir des informations en temps réel à l’entraîneur, pour adapter sa stratégie. Ils permettront aussi d’analyser les points forts et les points faibles de chaque équipe.
Le VIS est un système informatique qui fait office de registre international de tous les acteurs du volley-ball mondial : joueurs, joueuses, entraîneurs, cadres… Il facilite grandement la tâche des organisateurs de compétition.
«C’est une opportunité pour la Zone 7 de promouvoir le volley-ball dans la Grande île. Non seulement nous offrons l’accès à une large majorité d’équipes malgaches à cette compétition, mais nous avons aussi décidé de faire don de toute une série d’équipements à la Fédération malgache, dont des ballons et des filets», a affirmé Kaysee Teerooven­gadum.
Il a souligné que l’organisation de cette 28e édition est impécable, avec la participation record de 30 équipes. Seules les deux équipes des Comores n’ont pas répondu à l’invitation.

Naisa

Partager sur: