Festival : Rallye Moi(s) Théâtre fait halte en milieu scolaire

Rallye Moi(s) Théâtre (RMT) de la Compagnie Miangaly entrera dans sa 7e édition, du 1er au 8 mars, à travers une tournée scolaire aux quatre coins d’Antananarivo.

«Nous partirons à la rencontre du pub­lic dans les écoles primaires publiques, les quartiers et les centres d’accueil pour enfants. Comme le dit l’expression ‘‘Si tu ne vas pas au théâtre, le théâtre viendra à toi’’ », argumente Bini Josoa, poète, slameur et comédien.
« Les femmes et les enfants d’abord », telle est la grande ligne de ce rendez-vous annuel de l’art vivant. Dans ce dessein, la Cie Miangaly Théâtre effectuera une résidence, ce 27 février à l’espace culturel Kolomahaolo Vi­nany Ampitatafika, avant de donner le coup d’envoi, ce 1er mars à l’EPP Ambohi­manga, autour d’une représentation de la pièce « L’En­fant et le Tambour de Nuit », suivie d’une initiation à l’improvisation théâtrale.
La même performance sera réitérée le 2 mars au Centre Ketsa Vontovorona. S’ensuivront, le 6 mars au Smak Ambohimangakely, un atelier d’écriture de slam-poésie et un atelier d’improvisation théâtrale accompagnés d’une série de spectacles. Pour couronner le tout, les deux pièces « Martyr » et « Vanité », seront présentées sur les planches de Goethe Zentrum Antananarivo, le 8 mars en l’honneur de la Journée internationale des droits de la femme.
Une édition raccourcie mais prometteuse. La 7e édition du RMT s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de collaboration. C’est l’artiste aux multiples casquettes Sleeping Pop qui a conçu l’affiche officielle du festival cette année.
« Faute d’école de théâtre, la compagnie Miangaly Théâtre favorise l’apprentissage sur le tas. C’est lors de multiples rencontres avec les professionnels du milieu que nous avons gagné de l’expérience afin de construire notre propre forme d’expression. A titre d’illustration, la pièce ‘’La Ferme! ‘’ coé­crite par Bini Josoa et Gad Ben­salem a été créée en collaboration avec un metteur en scène et auteur réunionnais », conclut Fela Razafiarison, meneuse de la compagnie.

Joachin Michaël

Partager sur: