La première édition du Grand salon économique de Madagascar, organisé par l’agence Trait d’Union Madagascar, se déroulera du 2 au 4 mai à Toamasina, sur l’avenue de l’Indépendance.
«Toamasina a été choisi parce que c’est la capitale économique de Madagascar », explique la directrice générale de l’agence, Caroline Rahanjamalanirina.
L’objectif de cet événement est de regrouper les acteurs économiques en un même lieu afin de maximiser les échanges entre les opérateurs et les consommateurs. Ce sera une occasion de se rencontrer, de partager leur savoir-faire et de contribuer au développement économique local, tout en effectuant des échanges avec d’autres entreprises ;
« C’est également un moyen de faire connaître aux consommateurs l’existence des entreprises, de leurs produits ou de leurs services qui sont encore méconnus du grand public», indique Stella Andriamamonjy, coordonnatrice générale du projet. « Cette mise en relation permettra aux entreprises de connaître les besoins des consommateurs afin de proposer des offres adéquates » rajoute-t-elle.
De plus, un renforcement des capacités des chefs d’entreprises, sera également au programme, à travers des ateliers organisés par des experts du secteur économique. « Il y aura une séance de partage suivie de débats sur les problématiques, les situations et les perspectives dans le domaine économique malgache», affirme Stella Andriamamonjy.
Par ailleurs, « ce Grand salon économique de Madagascar sera une opportunité de conclure des contrats de vente et commerciaux», a fait savoir les responsables de l’agence organisatrice.
Dans les autres grandes villes
Malgré qu’il s’agisse de la toute première édition, l’agence Trait d’Union Madagascar, prévoit déjà d’organiser cet événement économique d’envergure nationale dans d’autres grandes villes de Madagascar. « Le projet ne s’arrêtera pas ici, on va parcourir les grandes villes pour que celles-ci puissent à leur tour bénéficier des retombées économiques comme celles attendues ici, dans la ville portuaire » rajoute Stella Andriamamonjy.
« Nous espérons que cette action portera ses fruits dans les années à venir aussi bien pour nous, organisateur, que pour les exposants ainsi que pour l’économie malgache en général », a conclu l’agence.
Luc Andriniaina