Les membres du gouvernement et les Partenaires techniques et financiers (PTF), se sont réunis hier au Palais de Mahazoarivo, dans le cadre d’un dialogue stratégique des partenaires, avec comme ordre du jour, une mise au point sur la Politique générale de l’Etat (PGE).
Pour l’occasion, les PTF ont porté une appréciation sur les tenants et aboutissants du programme avancé dans la PGE, parmi les objectifs découlant des priorités du gouvernement. Selon le Premier ministre, Christian Ntsay, les PTF ont fait part de leur volonté à appuyer la mise en œuvre de cette politique.
«Les partenaires ont souligné que les contenus de la PGE correspondent à leurs attentes et leur projet de programme d’aide, en faveur de Madagascar», a-t-il expliqué.
Priorités
Le coordonnateur résident des Nations unies, Issa Sanogo qui a co-présidé cette session, a déclaré que la réunion a permis aux PTF de bien comprendre les objectifs du gouvernement. Ils prévoient ainsi de suivre de près de la concrétisation de la PGE au niveau de chaque ministère. Le but étant, selon Issa Sanogo, de voir quelles sont les mesures à prendre du côté des PTF pour accompagner les efforts du gouvernement.
Selon le constat des PTF, la PGE accorde une importance particulière à la population, l’une des priorités fixées dans cette politique.
«Nos cadres de coopération, nos stratégies, ainsi que nos partenariats avec le gouvernement sont parfaitement alignés à cette ambition de mettre la population au cœur des priorités du gouvernement», a souligné Issa Sanogo.
En effet, la PGE a été élaborée sur la base des trois axes de développement fixés par le président Andry Rajoelina en l’occurrence, le capital humain, la promotion de l’industrialisation ainsi que le renforcement de la bonne gouvernance. En outre, par le biais de la PGE, des efforts dans le domaine de la santé, l’éducation ou encore la formation professionnelle, seront renforcés. La PGE concrétise également la volonté du gouvernement d’afficher une tolérance zéro contre la corruption.
Elections
Dans la foulée, le processus électoral a été également évoqué durant ce dialogue stratégique avec les PTF. Pour rappel, ces derniers ont participé activement dans le financement de l’organisation des différentes élections à travers le «Basket found». Ce panier qui a déjà servi au financement de l’élection présidentielle, sera également utilisé à financer d’autres scrutins tels que les législatives. Les PTF ont ainsi exprimé leur volonté de poursuivre leur appui en vue des prochaines élections dans le pays.
Tsilaviny Randriamanga