Une bonne nouvelle pour les pongistes malgaches. Madagascar aura finalement l’opportunité d’aligner six pongistes, soit deux joueurs de plus, aux 13e Jeux africains qui se dérouleront du 8 au 23 mars à Accra, au Ghana.
« Après le quota de quatre joueurs et deux joueuses imposé par le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) pour le tennis de table, nous avons négocié avec la Fédération malgache d’haltérophilie et nous avons finalement deux places de plus. Une occasion pour les pongistes de s’aligner dans les épreuves par équipe. Ainsi, nous remercions la Fédération d’haltérophilie pour sa collaboration et sa compréhension », a expliqué le directeur technique national, Tahiry Rakotoarisoa.
Augmenter la chance
En examinant la liste publiée par la Fédération malgache de tennis de table, sans grande surprise, on remarque les meilleurs joueurs expatriés et locaux. On retrouve ainsi les cadres de l’équipe tels que les deux expatriés Mamy Setra Rakotoarisoa, triple champion de Madagascar, Fabio Rakotoarimanana, champion d’Afrique et Mamy Riva Rakotoarisoa, champion de Madagascar en titre chez les hommes.
Chez les filles, la mission est confiée à l’expatriée Hanitra Karen Raharimanana, championne d’Afrique de l’Est, Océane Rakotondrazaka, championne de Madagascar en titre et Fitia Rakotonirainy, première du dernier classement pour les quarts-finalistes du championnat de Madagascar.
La fédération ne compte pas rester avec ce nombre. Elle cherche d’autres moyens pour envoyer d’autres joueurs à Accra pour augmenter la chance autour de l’équipe malgache. Ainsi selon le classement publié par cette instance nationale, Zo Razafindralambo dit Lino, premier du dernier classement pour les quarts-finalistes du championnat de Madagascar et Santatriniaina Raharijaona, deuxième du classement, y sont les mieux classés.
Soafara Pharlin