Madagascar a renforcé sa coopération avec l’Inde en vue d’apporter une amélioration dans le domaine du transport. Cette initiative a été marquée par une rencontre entre le ministre des Transports et de la météorologie (MTM), Valéry Ramonjavelo et l’ambassadeur de l’Inde à Madagascar, Bandaru Wilsonbabu.
Les deux parties ont discuté de tout ce qui a trait aux transports (aérien, maritime, terrestre, ferroviaire…) Pour le transport terrestre en particulier, l’Inde souhaite collaborer à la réalisation du « Projet 1.000 bus », visant à améliorer les offres dans les transports en commun, en plus de répondre aux besoins grandissants de la partie malgache dans ce domaine.
Dans le domaine du transport aérien, notamment au sujet des vols nationaux, « Des études visant à augmenter les flottes pour renforcer les liaisons intérieures ont été abordées », indique le MTM, soulignant également qu’ « une exploration de nouvelles routes aériennes directes reliant l’Inde à Madagascar a été discutée », cadrant dans le renforcement des échanges entre les deux pays en matière de liaisons aériennes.
Dans le domaine maritime et fluvial également, « Des opportunités de formation, de renforcement des capacités et de sécurité ont été évoquées, soulignant l’importance d’une coopération future pour garantir des services sûrs et efficaces ».
Concernant le transport ferroviaire, « l’ambassadeur de l’Inde a manifesté un intérêt particulier sur le sujet, d’autant plus que ce pays a de l’expertise en matière de construction d’infrastructures ferroviaires », a fait savoir le ministre Valéry Ramonjavelo qui s’attend par ailleurs à des résultats fructueux à l’issue de la collaboration avec l’Inde. Enfin, le ministre n’a pas omis de mettre en évidence les besoins urgents en matière de transport et d’infrastructures à Madagascar.
Tourisme
Autre domaine évoqué également par les deux personnalités, le tourisme. En effet, dans le cadre de la promotion du tourisme malgache, le ministère de tutelle s’ouvre cette année à d’autres marchés pour augmenter le nombre de visiteurs étrangers et justement, « l’Inde représente un fort potentiel dans le domaine », selon la déclaration du ministère. Par ailleurs, le renforcement de la liaison aérienne avec l’Inde pourrait faciliter l’atteinte de cet objectif.
Luc Andriniaina