Météo: les résidus d’Eleanor apporteront de fortes pluies

Bien que le système Eleanor ne touche pas Madagascar, ses résidus influenceront le temps sur les parties sud-est et nord-ouest du pays. Faisant l’objet d’avis de vigilance jaune et verte fortes pluies, les habitants de ces zones sont appelés à rester sur leurs gardes pour prévenir les éventuels risques liés aux fortes précipitations qui s’abattront sur les lieux à partir de ce jour.

Un début de semaine bien arrosé. Ce sera no­tamment le cas de quelques districts des parties sud-est et nord-ouest de la Grande île où les amas nuageux résiduels associés à Eleanor, apporteront de fortes pluies.

Dans la partie sud-est, les districts de Manakara, Vo­hipeno, Farafangana et Vangaindrano qui sont soumis à la vigilance jaune fortes pluies. Dans le Nord-ouest, les districts de Be­sa­lampy, Ambatomainty, Mae­vatanàna, Kandreho, Ma­rovay, Ambato-Boeny, Mampikony, Boriziny, Be­fan­driana Avaratra, Man­dritsara, Andilamena et la partie nord de Tsaratanàna, sont placés en alerte verte.

Les résidus d’Eleanor favoriseront également des averses localement orageuses sur certaines zones des Hautes terres. Par ailleurs, un avis de vigilance forte houle devrait être appliqué dans les régions Vatovavy, Fitovinany, Atsimo Atsina­nana, Anosy, Androy, Atsi­mo Andrefana et le district de Mahanoro.
40 à 90 mm de pluies en 24 heures

Selon les prévisions, un cumul pluviométrique de 40 à 90 mm/24 heures est prévu ce jour, annonce-t-on. Une mer forte est également prévue sur les côtes sud et sud-est du pays du 26 au 28 février. La hauteur des vagues variera de 2,5 m à 3 m sur les côtes sud-est et de 3,5 m à 4 m sur les côtes sud-ouest et sud du pays.

A titre de rappel, le système Eleanor s’est formé dans l’océan Indien à plus de 1.000 km à l’Est d’Antalaha et a été baptisé dans la nuit du 19 février. Ayant poursuivi son déplacement vers l’ouest, il a pris un virage vers le Sud et a passé à 100 km à l’Est de l’île Maurice.

Le système a ensuite poursuivi sa descente vers le sud pour virer à nouveau vers l’ouest dans la nuit du 23 février et prendre une direction nord-ouest. En suivant cette trajectoire, ses résidus sont prévus passer près de la Grande île ce jour.

Fahranarison

Partager sur: