Le Premier ministre, Christian Ntsay a représenté le Président Andry Rajoelina aux funérailles du Président namibien Hage Geingob, décédé le 4 février. Le chef du gouvernement malgache, ainsi que quelques chefs d’Etat et de gouvernement se trouvent à Windhoek depuis samedi pour rendre hommage à ce chef d’Etat namibien. Lors de son discours, samedi à l’Indépendance Stadium à Wihdhoek, le locataire de Mahazoarivo a fait passer les messages de condoléances du président de la République malgache et de tous les membres de son gouvernement.
«Le peuple malgache est de tout cœur avec le peuple namibien en ces périodes difficiles. Nous souhaitons que l’héritage laissé par feu Hage Geingbob puisse perpétrer pour le bien de tous les Namibiens», a déclaré Christian Ntsay.
Liens historiques
Le locataire de Mahazoarivo a, par ailleurs, rappelé les liens historiques qui unissent Madagascar et la Namibie. En effet, les deux pays ont été de proches collaborateurs durant la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud. Sans oublier qu’ils sont tous les deux membres de la Communauté développement d’Afrique australe (Sadc) et donc, liés aussi par des intérêts économiques.
Le Premier ministre a rappelé l’importance de ces liens de coopération avec la Namibie, tout en faisant part du souhait du gouvernement malgache à les approfondir pour l’atteinte des objectifs communs aux pays du continent africain. Il s’agit, entre autres, de la paix, de la sécurité ainsi que du développement.
Le président namibien a été enterré, hier au mausolée de Heroes Acre, après une dernière cérémonie en présence notamment de tous les chefs d’Etat et de gouvernement invités.
Tsilaviny Randriamanga