PDS d’Antananarivo: nomination imminente

Plus aucun obstacle à la nomination des Présidents de délégation spéciale (PDS), attendue dans les jours à venir. Récemment, la Haute cour constitutionnelle (HCC) a déjà donné un avis favorable au projet de loi relatif aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD) modifiant et complétant aussi l’article 130 de la loi n°2014-020 sur la mise en place d’une Délégation spéciale au sein d’une commune en l’absence de maire jusqu’aux prochaines élections, le 6 novembre.

La Haute constitutionnelle a déclaré conforme à la Constitution la nouvelle loi relative aux Collec­tivités territoriales décentralisées (CTD), adoptée par les deux chambres sans amendement.

D’ici peu, au plus tard ce mercredi, selon les informations fournies, un Président de la délégation spéciale sera placé à la tête de chacune des communes sans maire y compris celle d’Antanana­ri­vo, après que Naina An­drian­tsitohaina a intégré le gouvernement Ntsay Chris­tian. Depuis quelques jours, des noms circulent en coulisses et celui de Lalatiana Ravololomanana, l’actuelle conseillère municipale de la Commune urbaine d’Anta­nanarivo, revient fréquemment.

Ancienne conseillère du premier ministre Guy Willy Razanamasay de 1990 à 1993 et membre de cabinet quand celui-ci était devenu maire de la Capitale, Lalatiana Ravololomanana n’est pas un novice en gestion de la ville. D’autres noms à l’exemple de Paul Rabary, président du parti Ny Fire­neko, sont également évoqués, mais ce dernier a déjà affirmé qu’il ne prétend pas à ce poste. Suspense donc autour de la nomination du Président de la délégation spéciale d’Antananarivo.

A noter que plusieurs communes n’ont pas non plus de maire pour diverses raisons et attendent avec impatience la nomination d’un PDS. «De nombreux maires sont actuellement en prison pour infraction ou simple vice de procédure», avait indiqué récemment le ministre de la Décentrali­sation et de l’aménagement du territoire, Naina An­drian­tsitohaina.

Comme le stipule l’article 130 des lois sur CTD, «Jus­qu’à l’élection du nouveau chef de l’exécutif, il sera procédé à la mise en place d’une Délégation spéciale alors composée de deux agents de l’Etat en tant que vice-présidents d’un président qui ne sera pas forcément issu des CTD».

Cette décision de la HCC est la dernière étape à franchir avant de procéder à la nomination des PDS. «Cela se fera au plus tard mercredi prochain», avait indiqué lundi le gouverneur d’Ana­la­manga. Néanmoins, «Le nouveau PDS travaillera étroitement avec la région», a-t-il ajouté.

T.N

Partager sur: