L’« Asa sekoly avotra Malagasy (Asama) » soutient la réinsertion scolaire des enfants de la Cisco d’Atsimondrano qui ont décroché pour plusieurs raisons. Sur une soixantaine d’élèves pris en charge actuellement par cet établissement, plus de la moitié sont monoparentaux.
«35 élèves en situation de décrochage scolaires du centre, sont tous des enfants issus de familles monoparentales, dans la majorité des cas des mères monoparentales, si le reste est issu de familles défavorisées qui n’ont même pas les moyens de se procurer un bulletin de naissance à 400 ariary », a déploré la présidente de l’Asama, Marie Ange Rakotoniaina. De faire savoir que leurs âges se situent entre 10 et 17 ans.
En fait, les élèves de familles monoparentales présentent le plus de risques de décrochage. Vu leur situation précaire, ces enfants sont obligés d’aider les parents pour subvenir aux besoins de la famille. Soit, ils mendient, soit ils font des petits métiers de service, comme chercheurs d’eau, videurs d’ordures ou encore commis des ménages.
Réinsertion scolaire
Dans l’objectif de faciliter la réinsertion scolaire de ces enfants. Asama, une association composée en majorité de maîtresses d’écoles primaires publiques et privées du district d’Atsimondrano, prend a actuellement à sa charge plusieurs classes réparties dans tout le district et composées essentiellement de décrocheurs scolaires (CM2 ou T5), en l’examen du CEPE.
La tâche la plus difficile est de persuader, non seulement les concernés, mais surtout les parents. « Une fois, ce premier pas franchi, le reste suivra tout seul », a indiqué le président de l’Asama. D’ailleurs, plus de la moitié des protégés de l’Asama ont obtenu le CEPE pour l’année scolaire 2022-2023. Plusieurs d’entre eux ont même réussi le concours d’entrée au CEG.
Sera R