Autorisations d’emploi: « e-work » traite les dossiers en cinq jours

La plateforme digitale «e-work», dédiée à la délivrance des autorisations d’emploi aux travailleurs étrangers, est opérationnelle au sein de l’Economic development board of Madagascar (EDBM).
D’après les estimations du ministère du Travail, de l’emploi et de la fonction publique (MTEFoP), 2.000 à 3.000 travailleurs étrangers par an demandent une autorisation d’emploi à Madagascar. La validité de l’autorisation est de deux ans au maximum.
«S’il fallait auparavant attendre deux à trois semaines pour obtenir une autorisation d’emploi, e-work permet de finaliser le processus en cinq jours à une semaine, une fois les dossiers complétés», a assuré la directrice générale de l’EDBM, Josielle Rafidy lors du lancement de ladite plateforme, hier à Antani­nare­nina.
L’on sait que le guichet unique de l’EDBM, délivre annuellement près de 2.600 autorisations d’emploi. Dans ce sens, cette plateforme réduit considérablement le délai de traitement des demandes. Outre le gain de temps notable grâce à la possibilité de soumettre et de suivre les demandes en ligne, la prévisibilité dans le processus d’octroi, est aussi simplifiées. De plus, la plateforme offre un accès direct à toutes les informations nécessaires avant la soumission des demandes, permettant aux utilisateurs d’estimer les coûts relatifs à leur démarche.
La ministre Hanitra Razakaboana précise que «la nouvelle loi sur l’investissement impose aux entreprises basées à Madagascar de n’employer pas plus de 20% de travailleurs étrangers, ce qui permet de protéger les salariés malgaches».
Cette initiative est menée en collaboration avec le MTEFoP et l’EDBM, ainsi que le Projet de gouvernance digitale et de gestion de l’identité malagasy (Prodigy) à travers l’Unité de gouvernance digitale (UGD). Elle bénéficie du soutien financier du Projet de réformes liées au climat des investissements (PRECI) de l’Union européenne, avec comme centre des activités, la digitalisation des procédures administratives.

Arh.

Partager sur: