Coupe de Madagascar: faible taux de participation

La Coupe de Madagascar édition 2024, débutera le 3 mars avec le tour préliminaire. Sur les 22 ligues régionales, seules 16 ont répondu présentes.

Peu d’équipes ont répondu positivement à l’annonce de la tenue de la Coupe de Madagascar version 2024. La nouvelle formule adoptée par la Fédé­ration malgache de football (FMF), semble constituer un frein. En effet, le vainqueur de cette édition affrontera la détentrice de la Coupe 2023, pour déterminer l’équipe représentante de Madagas­car à la Coupe de la Confé­dération africaine de football (CAF).
Cette année, 58 formations se sont engagées. Parmi elles, 26 débuteront la campagne lors du tour inaugural préliminaire. Les gagnantes de ce premier tour rejoindront 19 autres équipes au tour suivant. Et comme à l’accoutumée, les équipes de la Pro League ne feront leur entrée qu’au début de la phase finale. Cette fois, elles rejoignent la campagne à partir des seizièmes de finale. Et les 16 formations seront toutes de la partie.

La Ligue Analamanga se distingue une fois de plus avec le plus grand nombre de représentants à cette coupe nationale, comptant 9 équipes. Cependant, 6 ligues régionales (Androy, Anosy, Betsiboka, Melaky, Menabe et Vakinankaratra) brillent par leur absence.
Cette édition verra également la participation des anciennes équipes de l’Elite reléguées cette année, telles que Jet Kintana, Tia Kitra, et FCA Ilakaka. Elles auront à cœur de montrer leur capacité à rivaliser avec les meilleurs, mais il leur faudra d’abord se qualifier pour la phase finale.
En somme, la Coupe de Madagascar se profile à l’horizon, avec son lot d’excitation et de défis pour les équipes engagées.

Naisa

Les équipes en lice au 1er tour :

Amoron’i Mania : Zaza môla 3, Zandry Gasy FC
Analamanga : Buffalo Académie, Saturne FC
Atsinanana : Fanahisoa
Atsimo Andrefana : FC Union Anketa
Boeny : FCT RN4, Eden Sports, Fosa Académie, Zoya FC
Matsiatra ambony : FERT, Lion
Itasy : FC Oba, Grenade FC, Asca
Sofia : FCM Port-Bergé, AS Justice
Diana : Cosa DS, ASED, FC ABL
Sava :Herin’i Sambava, AS Tandem, AS Vanillatsika
Bongolava : FC Mailaka
Atsimo atsinanana : Real Masianaka

Partager sur: