Hier, au palais des sports de Mahamasina, la grande muette a fait parler la poudre. La GNVB et le Cosfa se sont qualifiés pour les demi-finales des Championnats des clubs de la Zone 7 (CCZ7).
Chez les hommes, Madagascar retrouve sa place au sommet de la compétition interclubs de la Zone 7 Afrique. Cette année, deux équipes malgaches ont brillamment obtenu leur billet pour les demi-finales : la GNVB et le Cosfa. Les gendarmes sont les premiers à décrocher leur ticket mardi, puis les militaires leur ont emboîté le pas.
Cependant, contrairement à leurs homologues de la GNVB, qui ont remporté leur quart de finale sans difficulté aux dépens de City Ladies des Seychelles ( 3 à 1), Cosfa a dû puiser dans ses dernières ressources pour venir à bout des Rodrigues Olympique Montagnes Goyaves (3 à 2). Durant toute la partie, les deux équipes ont livré un duel acharné, nécessitant même un tie-break pour les départager. Finalement, ce sont les protégés de l’entraîneur Lova qui ont réussi à l’emporter de justesse lors du cinquième set, avec un score de 16-14.
Malgré un départ difficile en perdant le premier set, les militaires malgaches ont su se ressaisir lors du deuxième acte. Ils ont ensuite enchaîné avec la victoire au troisième set. Tahiry et ses coéquipiers ont eu l’opportunité de conclure la rencontre au quatrième set, mais les Mauriciens n’ont pas dit leur dernier mot en revenant à deux sets partout. Finalement, lors du tie-break, les Malgaches ont pris le dessus grâce à leur expérience. Cosfa a réussi à renverser la tendance et à décrocher une place dans le dernier carré, marquant ainsi son retour sur la scène zonale.
Un autre palier
Chez les dames, la GNVB est la seule équipe malgache encore en lice pour le titre. Hier, les joueuses de la gendarmerie ont remporté une victoire prestigieuse contre les Seychelloises du City Ladies, se qualifiant ainsi pour les demi-finales pour la deuxième fois consécutive. Sous la houlette du coach Jean Honoré Razafinjatovo, elles espèrent gravir les échelons et décrocher la couronne zonale.
Naisa
Résultats des quarts de finale
-Dames
GNVB-City Ladies (Seychelles) : 3-1 (22-25, 25-10, 25-19, 25-18)
-Hommes
Cosfa-Rodrigues olympique Montagnes Goyaves : 23-25, 25-20, 25-22, 20-25, 16-14)