Fédération des mpihiragasy à Madagascar: Tojonirina Ranaivonantenaina élu président

A l’issue de l’élection de nouveaux membres du bureau de la Fédé­ration des mpihiragasy à Madagascar (FMM), hier au Kianjan’ny Hiragasy, Tojonirina Ranaivonantenaina, d’Ambatonapoaka, arbore le statut du président pour quatre ans.

Descendant d’une lignée de mpihiragasy, Tojo­nirina Ranaivonantenaina a fondé la troupe Ratovoelson Etienne Ambatonapoaka en 2021. Dans la foulée, il a été nommé conseiller spécial de Rochel Rasamimanana de la troupe Sahondrafina et numéro un de la FMM. Après le décès de ce dernier, le 27 août 2023, Tojo a assuré la présidence par intérim de la fédération. Comme le nouvel élu a le droit de choisir ses collaborateurs, Ramilison dit Dadafara, reste au siège du président adjoint.
« C’est à la fois un honneur et une lourde responsabilité d’assurer un mandat de quatre ans. Nous avons beaucoup de projets en gestation mais le plus urgent est de mettre toutes les troupes de Hiragasy sur un même pied d’égalité. Nous continuerons à soutenir les troupes de renom et à propulser la carrière des talents émergents. L’idée étant de porter haut l’étendard du Hiragasy, qui jouit aujourd’hui d’un statut de patrimoine culturel immatériel de l’humanité », a-t-il déclaré.
Le nouveau président de la fédération prendra officiellement ses fonctions le 10 mars, date d’ouverture de la saison du Hiragasy, durant laquelle une joute oratoire mettra aux prises Raveloson Jean Ba Arivo­nimamo et Sahondrafinina Zanany Fenoa­rivo. L’occa­sion pour la FMM de rebaptiser l’arène du Hiragasy à Ampefiloha, Kianja Rochel Rasamimanana dit Rapety en hommage à l’artiste.
Cinq candidats étaient en lice pour la présiden­tielle. Et Tojonirina Ranaivonantenaina d’Amba­to­napoaka, a obtenu la majorité des votes avec 43,92 % des voix, loin devant Jean Baptiste Rato­voelison Arivonimamo (5,6 %), Valomanana Rabemanantsoa Fenoarivo (10,28%), Florent Randriamarolafy Manala­londo (4,67%) et Jean-José Ramanankarivo Fenoarivo (35,51%). Chaque troupe de Hira­gasy a eu droit à deux représentants en qualité d’électeurs.

Joachin Michaël

Partager sur: