A l’instar des autres disciplines sportives dans lesquelles Madagascar est engagé aux 13e Jeux Africains d’Accra (Ghana), le karaté verra également le nombre de ses combattants réduit. Au lieu de neuf au début, finalement deux karatékas monteront sur le tatami.
Pour insuffisance budgétaire apparemment, la Fédération du karaté-do de Madagascar (FKM), est obligée de réduire l’effectif des combattants à l’assaut d’Accra. Initialement, neuf combattants ont été prévus pour défendre les couleurs nationales, mais après décision, deux karatékas seulement seront de la partie.
Dans ce cas, la Fédération malgache mise sur des valeurs sûres, parmi les meilleures chances de médailles, à l’image de Fenosoa Rakotobe dans la catégorie des moins de 50 kg et Gaëlle Linda Rakotonindriana en kumité. Les deux sont toutes médaillées d’or lors de derniers Jeux des îles de l’océan Indien (Jioi) et lors du dernier championnat de Madagascar disputé à Toamasina.
«C’est difficile de choisir entre les neuf membres de l’équipe nationale, mais nous devons faire un choix. Elless sont les meilleurs», reconnaît le président de la Fédération Emile Rakotonanahary. Si Fenosoa a disputé sa deuxième affiche d’envergure continentale après avoir été sur le tatami du Karaté 1 Série A d’Athènes en janvier, Gaêlle Linda en sera à sa première participation.
A rappeler qu’en karaté, le championnat d’Afrique aura lieu en parallèle avec ces Jeux Africains et la réunion de l’Union des fédérations africaines du karaté (UFAK) dans la capitale ghanéenne. A cette occasion, Emile Ratefinanahary fera également le voyage pour participer à cette session qui est aussi préparatoire des championnats d’Afrique de l’Est à Madagascar les 25 et 26 mai.
Soafara Pharlin