Pour la première fois dans l’histoire du judo malgache, la Grande île alignera un combattant cadet dans la catégorie des moins de 66 kg, en la personne de Tsiorinavalona Andriamihaja Ramarijaona, à la Coupe d’Europe dans la capitale allemande (Berlin), ce 13 avril.
Même s’il s’agit de son deuxième tournoi de haut niveau, Tsiorinavalona a déjà fait ses preuves lors des Championnats d’Afrique en juillet 2023, où il a terminé à la 5e place. Grâce à cette performance, il a inscrit ses premiers points au classement mondial de sa catégorie, se positionnant actuellement au 60e rang.
Parmi les judokas malgaches les mieux classés, Tsiorinavalona se classe troisième chez les cadets et cadettes réunies. Michel Tafita (+90 kg), 11e mondial avec 120 points, occupe la première place, suivi de la judokate Irintsoa Ravelomihaja (-90 kg), 59e mondiale avec 2 points. La dernière fois que des judokas dans cette catégorie d’âge, ont participé à des tournois internationaux, remonte à 2023, lors des Championnats d’Afrique.
Naisa