Ramassage des ordures: l’opération « coup de poing » va se poursuivre

On constate des progrès significatifs à l’issue de l’opération « coup de poing »mise en œuvre depuis le début du mois de février face à l’accumulation de déchets à Antananarivo.

Depuis le lancement de cette opération, le volume ordures collecté quotidiennement a sensiblement diminué, passant de 1.500 m3 à 900 m3 actuellement. Par ailleurs, il ne reste plus que quelques bacs à ordures encombrés alors qu’il y en avait 139 avant l’opération, selon le Conseil des ministres de ce mercredi.
Malgré des résultats probants, le gouvernement re­connaît qu’il reste encore beaucoup à faire pour assainir la capitale. Face à cette situation, le président de la République recommande la poursuite de l’opération « coup de poing ».
Cette instruction du chef d’Etat intervient après la constatation de l’incapacité de la Société municipale d’assainissement (SMA) de poursuivre toute seule l’assainissement de la capitale compte tenu de l’insuffi­sance de moyens à sa disposition.
En effet, avec les 8 camions sur les 28 acquis dans le cadre du projet Gesda avec le gouvernement japonais,
le SMA ne dispose que de 21 camions opérationnels. Pourtant, il en faut au moins une trentaine par jour pour assainir Antananarivo. En outre, la SMA ne dispose que de 1.500 litres de carburant par jour pour approvisionner ces camions, alors que le besoin journalier se chiffre à 5.000 litres, a-t-on rapporté.
Dans ce contexte, le président Andry Rajoelina a indiqué la nécessité d’adopter un système de suivi de la consommation en carburant au sein de cette société, notamment en mettant en place un contrôle par GPS pour suivre l’itinéraire journalier des camions de ramassage d’ordures. A cela s’ajoute l’opérationnalisation d’un numéro vert pour permettre à la population de signaler les cas de débordement des ordures dans les bacs…

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: