Sar’nao : le sténopé au centre d’un atelier de photo

Durant le dernier festival Sar’nao, le comité d’organisation a dévoilé une nouvelle technique, le sténopé, aussi surnommé la photographie primitive. Plusieurs ateliers sur l’initiation à cet art étaient au programme. Même si le festival est déjà terminé, des passionnés de la photo demandent encore des séances de formation sur cette technique qui reste inédite pour la nouvelle génération.
Pour commencer, Sar’nao organisera demain une formation spéciale à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT). La séance s’étalera sur toute la journée, durant laquelle les formateurs présenteront diverses techniques en utilisant, entre autres, des boîtes de conserve, des citrouilles, des bamboos, des boîtes à chaussures… « Notre objectif est de stimuler la créativité artistique des jeunes. Nous voudrions aussi démontrer qu’il existe d’autres manières de faire de la photo », explique Fidisoa Ramanahadray, fondateur et initiateur du festival Sar’nao.
A la fin de la formation, une exposition collective se tiendra, où seront dévoilées les œuvres des participants à l’atelier.

Holy Danielle

Partager sur: