La mission humanitaire « Sarobidy ny aiko » mobilise 13 véhicules pour la première caravane médicale de cette année. Les véhicules médicalisés ont pris le départ au Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA) à Anosy, hier, et ont mis le cap sur quatre districts des trois régions de la partie orientale du pays.
Ils disposent de matériels médicaux et de médicaments qui permettront à l’équipe médicale de fournir des soins et des traitements de qualité et gratuits à la population locale.
La caravane propose plusieurs services de santé dans différentes spécialités, dont la médecine générale, le dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle, la radiographie, l’échographie. A cela s’ajoutent des consultations ophtalmologiques, des soins bucco-dentaires et différentes prestations en santé maternelle et infantile ainsi que la planification familiale. Une équipe sensibilise la population et prend en charge les cas de Violences basées sur le genre (VBG) durant cette caravane médicale.
Les habitants du district de Moramanga seront les premiers servis dans le cadre de cette initiative de l’association Fitia, présidée par la première dame, Mialy Rajoelina, et menée en partenariat avec le ministère de la Santé publique, le ministère de la Population et de la solidarité, la Police nationale et les partenaires techniques et financiers, tels que l’Unicef.
Pour la première journée d’intervention, la caravane médicale donnera ainsi rendez-vous aux habitants de Moramanga et des environs ce jour, au stade d’Ambohibary. Entreprise à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, elle va passer le jour suivant à Brickaville, puis à Fenoarivo Atsinanana et à Toamasina I.
Selon les informations, ce dispositif de santé de proximité a été initié en 2019 avec un seul véhicule médicalisé. Avec l’appui des différents partenaires, dont l’Unicef, l’UNFPA et l’OMS, les moyens pour la réalisation de cette initiative continuent de se multiplier. En 2023, la caravane médicale « Sarobidy ny aiko » a servi 40 districts.
Fahranarison