La Douane malgache innove. Ayant récemment fait l’acquisition d’un domaine de 110 hectares à Ihazolava, dans la commune rurale d’Ambohimandroso, district d’Ambatolampy, région Vakinankaratra, cette institution publique ambitionne de développer des activités agricoles et touristiques pour soutenir financièrement son fonds de pension de retraite.
A vrai dire, la Douane veut transformer ce site en une ferme d’élevage et agricole abritant des vaches laitières, des moutons, des lapins et des volailles tout en y aménageant des parcelles dédiées à la culture de riz, de maïs, de fruits et de légumes. Ce site situé le long de la RN7 et au pied des majestueuses montagnes de l’Ankaratra, sera bientôt ouvert aux visiteurs.
«Dans un avenir proche, la Douane prévoit d’offrir des activités agrotouristiques innovantes, permettant aux visiteurs de découvrir les diverses activités de la ferme, dans un cadre pittoresque», a déclaré le directeur général de la Douane, Ernest Lainkana Zafivanona, lors d’une visite sur le site hier.
Il a également souligné que «ces initiatives agrotouristiques généreront des revenus supplémentaires destinés à soutenir le fonds de pension des retraités de la Douane». Cette démarche témoigne de l’engagement de l’institution à intégrer des préoccupations sociales et environnementales dans ses activités.
En plus de planter des arbres, l’institution envisage la construction d’un bassin piscicole et l’ouverture d’un restaurant sur le site, élargissant ainsi les activités déjà florissantes de la ferme.
Reboisement fructifiant
Outre son engagement envers l’agrotourisme, la Douane malgache s’investit également dans la préservation de l’environnement. Chaque année, elle organise un programme de reboisement, contribuant ainsi à la restauration des écosystèmes locaux.
En 2023, le personnel de la Douane a déjà planté sur ce terrain plus de 3.000 jeunes plants tels que le mantalys, l’acacia, le frêne et le citriodora. Cette année, sous le thème «Préserver l’environnement, prospérer, léguer pour l’avenir», plus de 2.500 arbres fruitiers : des pommiers, des papayers, des avocatiers, des mandariniers, des pêchers et des poiriers ont été mis en terre sur une dizaine d’hectares de terrain, garantissant ainsi une production toute l’année.
Ce programme de reboisement, qui réunit des représentants de divers secteurs, démontre l’importance accordée par la Douane à la durabilité environnementale. «Cette démarche novatrice devrait non seulement contribuer au bien-être de ses employés, actuels et futurs retraités, mais aussi à la préservation de l’environnement et au développement économique local», a ajouté le DG de la Douane.
Arh.