Effondrement d’une maison à Ambohitrimanjaka: deux vacanciers meurent ensevelis sous les décombres

Les corps inanimés d’une fillette de 8 ans et de son frère de 6 ans ont été extraits des décombres à Miadana Ambohitrimanjaka, dans la nuit d’avant-hier. Ces enfants faisaient partie d’une famille de cinq personnes, mais les trois autres ont pu être sauvées.

Ces enfants étaient chez leur grand-mère à Ambohitrimanjaka depuis le début de semaine pour passer leurs vacances. Et avant-hier soir, durant la forte pluie qui s’est abattue dans la zone, alors qu’ils dormaient dans leur chambre, un impressionnant glissement de terrain a touché la maison. Un pan du mur de la maison d’habitation s’est effondré, vers 21 h.
Les riverains se sont mobilisés massivement, tout comme les autorités locales, entre autres des éléments de la gendarmerie, le maire de la commune d’Ambohitri­manj­aka et le chef du fokontany. Avec juste des bêches et des pelles comme moyens d’intervention, le Fokono­lona a essayé tant bien que mal de sauver tous les occupants de la maison.
Ils ont pu sortir sains et saufs, deux enfants et leur grand-mère. Cependant, les deux autres vacanciers étaient coincés sous les ruines et n’avaient plus donné des signes de vie.
Il a fallu plus d’une heure de temps pour que les se­cours parviennent finalement à retrouver les deux enfants, après avoir soulevé brique par brique, pierre par pierre et déplacé les débris de la construction.
« La petite fille et son frère étaient inconscients au moment où nous les avons extraits des décombres. Nous les avons embarqués rapidement dans la voiture d’un riverain pour les transporter à l’hôpital, dans l’espoir de sauver leur vie. Toutefois, il a été confirmé que les deux enfants n’étaient plus en vie à leur arrivée à l’hôpital d’Andohatapenaka », a-t-on regretté.

ATs.

Partager sur: