Le financement des projets de développement au beau fixe. La ministre de l’Economie et des finances (MEF), Rindra Rabarinirinarison et le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, ont signé trois accords de financement d’un montant total de 88 millions d’euros, soit 435 milliards ariary, hier au palais de Mahazoarivo, en présence du Premier ministre Christian Ntsay et du ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina.
Les accords en question concernent trois projets d’envergure. D’abord, le Projet d’appui et de développement des villes d’équilibres (Padeve 2), géré par le ministère de la Décentralisation et financé à hauteur de 49 millions d’euros, en faveur de six grandes villes de Madagascar. Ce projet a pour but de construire différentes infrastructures communales à l’instar des marchés, la réhabilitation des rues et autres ruelles dans les villes bénéficiaires.
Dans la même foulée, 14 millions d’euros sur fonds délégué de l’Union européenne, sont consacrés au projet «Talaky Be», en vue de renforcer l’adaptation du secteur agricole et la résilience des communautés face aux changements climatiques. Enfin, le Projet de productivité et de résilience des moyens de subsistance en milieu rural (PPRM), sous l’égide du ministère de l’Agriculture, a obtenu un financement d’un montant de 25 millions d’euros et cofinancé par la Banque mondiale à hauteur de 200 millions de dollars.
Tsilaviny Randriamanga