Le projet Mionjo prend toute sa dimension, pour renforcer la résilience dans le Sud de Madagascar. Des lots de matériels ont été distribués aux régions Androy, Anosy et Atsimo Andrefana, zones d’interventions du projet hier, dans l’enceinte de l’Ocean Trade à Andraharo.
A cette occasion, du matériel informatique, des équipements de communication ainsi que des packs générateurs solaires accompagnés de divers accessoires d’une valeur d’environ 6 milliards ariary, ont été remis au gouverneur de l’Androy qui a représenté les trois autres régions.
Les matériaux seront acheminés dans les régions susmentionnées la semaine prochaine, annonce-t-on, et seront répartis dans 235 communes, 12 districts et 3 préfectures, selon les contextes et les besoins de chaque région. Le transport et la distribution seront assurés par les deux collaborateurs du projet à savoir, l’Ocean Trade et l’United nations office for project services (Unops). Des techniciens se rendront également sur les lieux pour dispenser une formation sur l’utilisation et l’entretien des nouveaux paquetages.
A noter que le projet Mionjo a pour objectif d’apporter le développement tout en favorisant la décentralisation dans la partie sud de la Grande île. Dans cette perspective, il est nécessaire de «privilégier le transfert des compétences et favoriser la gouvernance au niveau locale», selon le coordinateur national du projet.
De plus, «on ambitionne d’améliorer les services publics locaux au même niveau que dans les communes de la capitale», d’après les explications du directeur général de la décentralisation et du développement local, au niveau du ministère de la Décentralisation, Said Ahmad Jaffar.
Inquiétudes sur la gestion
Par ailleurs, le gouverneur de la région Androy a fait part de ses inquiétudes et souligné l’importance de la mise en place d’un suivi des matériaux. «C’est bien de faire, mais c’est mieux de mener des vérifications périodiques», s’est-il exprimé, tout en soulignant que «Quand les représentants du pouvoir sont relevés de leurs fonctions, ils emmènent avec eux les matériaux appartenant au domaine public».
Luc Andriniaina