Rale 2024: 432.578 nouveaux électeurs inscrits sur la liste provisoire

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) poursuit la Révision annuelle de la liste électorale (Rale) jusqu’au 15 mai, date de la clôture de la liste. Selon les dernières données publiées, 432.578 nouveaux électeurs sont jusqu’ici enregistrés, soit une augmentation de 3,92%.

Au 28 février, le nombre des électeurs inscrits, y compris les 432.578 nouveaux électeurs, s’élève à 11.476.414. Le dernier décompte est de 11.043.836. Dans le même registre, 38.222 corrections ont été apportées, tandis que le nombre de doublons après la mise à jour annuelle de la liste électorale, a grimpé à 87.620. Et 101.341 électeurs ont été retirés de la liste.

Les électeurs ont ainsi jusqu’au 15 mai pour vérifier leurs noms sur la liste. Les majeurs non encore inscrits sont également invités à en faire de même, sachant que le registre sera disponible au niveau de leur Fokontany respectif, à travers un avis. Sur ce, la Commission locale de recensement des électeurs (CLRE) informera les résidents via un avis de dépôt. Ces derniers disposent encore de 20 jours pour s’inscrire ou vérifier leurs coordonnées sur la liste, pour permettre aux Fokontany d’apporter d’éventuelles corrections avant le renvoi de la liste à la Commission électorale de district (CED).
D’après la Ceni, cette dernière édition de la Rale s’est déroulée sans problème particulier. La hausse du nombre d’électeurs, est le fruit des efforts de la Ceni, de son équipe et de l’ensemble de la population.
A rappeler que les élections législatives sont prévues pour le 29 mai. Le décret de convocation des électeurs a été adopté mi-février lors du Conseil du gouvernement. Et l’ouverture du dépôt des candidatures est attendue dans les prochains jours.

Felana Michelle

Partager sur: