La première édition du Viavy Film Festival (VFF), du 15 au 16 mars chez CanalOlympia Iarivo, est l’occasion de braquer le projecteur sur la place des femmes dans les métiers du cinéma. Initialement prévue le 3 mars, la date butoir pour l’appel à films courts est prolongée au 8 mars dans les catégories fiction, animation et documentaire.
«Nous consacrons le mois de mars à la célébration de la gent féminine à travers la production de films depuis maintenant 4 ans, à travers le projet Canal + Impact. Cette fois, nous sommes ravis de soutenir ce festival qui met en lumière le travail des femmes», confie Onjatiana Razafindrakoto, directrice générale de Canal + Madagascar et non moins marraine du festival.
Conscient du fait que les femmes restent sous-représentées dans les métiers du cinéma, Viavy Film Festival souhaite rassembler les talents locaux pour renverser la situation et contribuer au renforcement de l’industrie cinématographique à Madagascar.
La Compétition officielle et le Hors catégorie constituent l’ossature de la séance de projection. Six ateliers seront au programme dans le domaine de la production, de l’écriture, du son, de la lumière et du langage de cinéma.
Professionnel du cinéma depuis 22 ans, le réalisateur franco-malgache Anton Khan sera parmi les intervenants. «J’ai la chance de voyager aux quatre coins du globe et d’acquérir de l’expérience dans ce métier passionnant. En retour, j’aimerais partager mes acquis dans un pays comme Madagascar où l’industrie du cinéma ne demande qu’à éclore», a-t-il souligné.
La programmation comporte également une rencontre avec les actrices et un musée de cinéma au féminin.
Joachin Michaël