Andry Rajoelina – Recep Tayyip Erdogan : Vers une nouvelle ère de coopération

Andry Rajoelina a eu une rencontre particulièrement prometteuse avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, samedi au Meeting room de l’hôtel Maxx Royal Resort, avant la clôture du Sommet international du « Forum diplomatique 2024 » à Antalya (Türkiye). Le président turc a manifesté sa volonté d’accompagner le développement de Madagascar.

Une rencontre prometteuse. Le président, Andry Rajoelina figure parmi les rares dirigeants à avoir été reçu par le président turc, en marge du Sommet international à Antalya. Cette rencontre qui a duré une heure, a été une occasion pour les deux personnalités de raffermir les relations et la coopération entre les deux pays. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment les projets de développement de la Grande île, initiés par le Président malgache. Sous cet angle, la coopération bilatérale entre les deux pays est au beau fixe.
«Le renforcement de la coopération bilatérale entre Madagascar et la Türkiye a été au cœur des échanges lors de cette rencontre», indique le communiqué de la présidence.
Infrastructures, tourisme, agriculture, défense et sécurité mais aussi la construction de la nouvelle ville « Tanamasoandro», ont été au centre des discussions. A noter que la Tür­kiye fournit actuellement 90% des matériaux de construction et d’infrastructures à Madagascar.
« Madagascar est ouvert à toute coopération et considère la Türkiye comme un partenaire de confiance », a indiqué Andry Rajoelina, à propos de la construction du Tana­masoandro.
Concernant les volets militaire et sécuritaire, un accord de coopération est en gestation. D’ailleurs, le président Erdogan a annoncé qu’il donnera des consignes au ministre turc de la Défense nationale afin d’entamer très prochainement des négociations pour la concrétisation de ce projet.
« Le président Rajoelina n’a pas manqué d’exposer les opportunités d’investissement à Madagascar au président Erdogan et à son équipe, dans l’objectif d’inciter les opérateurs turcs à investir et ainsi contribuer au développement du pays », a rapporté la présidence.

Ouverture d’une ambassade
Et, afin de donner un élan à cette perspective alléchante et mieux coordonner les projets de développement, il a été décidé d’installer prochainement une ambassade malgache à Ankara et d’un bureau de l’Agence turque de coopération et de développement (Tika) à Anta­na­narivo. Cela permet de faciliter encore plus les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays. Le président Andry Rajoelina incite alors les investisseurs turcs à venir dans la Grande île, pour promouvoir le développement économi­que du pays

T.N

Partager sur: