Lancé en 2019 pour une durée de 4 ans, sous maîtrise d’ouvrage du ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) et financé à hauteur de 26,21 millions d’euros par l’Union Européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD), le projet « Lalankely III » est sur sa lancée dans la Capitale.
Sur des bons rails. Dans le cadre de la poursuite du projet «Lalankely III», les travaux de construction de la ruelle reliant Ambanidia au Palais de la reine, ont été inaugurés samedi par le ministre de l’Aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina et le directeur général de l’AFD, Remy Rioux, en présence de l’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois et celui de l’UE, Isabelle Delatre Burger.
Plus d’un million d’habitants répartis au niveau de 220 Fokontany de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et 27 autres communes périphériques de la capitale, vont profiter du projet «Lalankely III», notamment en matière de propreté, de mobilité, y compris celle des personnes à mobilité réduite, la sécurité et la cohésion sociale.
«La collaboration avec l’Union Européenne ainsi que l’AFD va encore se poursuivre et le projet Lalankely IV sera bientôt sur les rails», a fait savoir le ministre Naina Andriantsitohaina, en marge de cette inauguration.
A cette occasion également, la Haute ville s’est dotée d’une Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) figurant parmi les objectifs du ministère de tutelle. 19 ruelles, 6 escaliers et 4 canaux d’évacuation d’eau sont aussi prévus d’être réhabilités.
En effet, les habitants de la Haute ville sont toujours sous des menaces de glissements de terrain et d’érosion durant la saison des pluies. Et ce dispositif répondant aux attentes de riverains qui ont accueilli avec faveur cette initiative, permet de protéger et préserver cette zone à forte valeur patrimoniale,
Sera R.