Atsimo Andrefana: Vers la promotion de l’artisanat

Depuis samedi, le ministère du Tourisme et de l’artisanat mène une campagne dans la région Atsimo Andrefana, en vue d’identifier les difficultés auxquelles sont confrontés les artisans locaux. Ce fut l’occasion pour le ministre de tutelle, Joël Randriamandranto, de présenter les projets de 100 jours de son département, mais aussi les stratégies d’amélioration du secteur dans la région.
Parmi les objectifs du ministère, la conception d’une cartographie des matières premières et la mise en place d’une plateforme d’auto recensement permettant de fournir des données détaillées de chaque artisan. Identifier les produits les plus exportés et distribuer 1.000 cartes professionnelles aux artisans, sont aussi au programme.
Par ailleurs, afin d’appuyer les artisans dans la région Atsimo Andrefana, la mise en place d’une centrale d’achat dédiée aux matières première, est envisagée, « dans le but de stabiliser le prix et faciliter l’accès à des matières premières de qualité » indique le ministère. En matière de débouchés, le ministère suggère de promouvoir les produits malgaches sur le marché international. Dans cette optique, les artisans malgaches ont besoin d’une formation pour renforcer leurs capacités.
L’artisanat joue un rôle majeur dans l’économie malgache. En l’espace de deux ans et demi, ce secteur a généré plus de 67,5 millions d’euros dans les caisses de l’Etat.

Luc Andriniaina

Partager sur: