La Ligue des femmes écrivaines de Madagascar (LFEM), a organisé une vente exposition des œuvres écrites par ses membres, samedi à la Bibliothèque municipale d’Analakely.
«Pour un début, ce fut un succès dans la mesure où nous avons pu faire connaître aux visiteurs l’existence de la LFEM et sa mission fondatrice, celle d’unifier les voix culturelles et intellectuelles des femmes africaines. Il faut souligner que cet événement se déroule en prélude à la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars et la première anniversaire de la création de la Ligue des écrivaines d’Afrique, le 9 mars», souligne Lalao-Elina Razanadriaka présidente de LFEM et non moins éditrice.
La matinée littéraire a été ponctuée par une rencontre avec les auteures, séance de dédicace et un échange autour de l’écriture, de la chaîne du livre et du développement culturel. Un rendez-vous honoré par la présence de la Federasionin’ny mpikanto teny sy soratra (FMTS), des représentants du ministère de la Communication et de la culture et de la Commune urbaine d’Antananarivo.
Parmi les exposantes, Voniary a présenté ses trois livres parus au mois de février. Il s’agit de «Ny Zaridainakeliko» paru aux éditions Edirar, qui apprend le jardinage aux enfants, «Ny Hafatr’ireo Tavoahangy Plastika» (Éditions Tsipika), pour se familiariser avec le recyclage et «Rabitro Tsara Fanahy» (Éditions Mpariaka Boky) sur le savoir-vivre.
«Je suis fortement convaincue que l’éducation à l’environnement et au développement durable doit commencer par les tout-petits, pour qu’ils puissent façonner à la fois un monde et un avenir meilleurs», a-t-elle ajouté.
Dans ce contexte, la Ligue malgache compte organiser une tournée scolaire afin de promouvoir la lecture. La majorité de ses membres étant auteures de littérature jeunesse.
Joachin Michaël