Suite à l’invitation lancée par l’Association des amis et anciens du Japon Madagascar (AAAJM), le personnel de l’ambassade du Japon à Madagascar, conduit par l’ambassadeur Koji Abe, a participé à une activité de reboisement, dimanche aux alentours de l’enceinte royale d’Antsahadinta. Ce patrimoine du royaume merina fait également la renommée de la ville d’Antananarivo.
«Notre objectif est de participer à la préservation des patrimoines et de l’environnement en plus d’un échange culturel», a indiqué la présidente de l’AAAJM, Voahary Rakotovelomanantsoa. 200 jeunes plants ont été ainsi mis en terre le long de la route menant au Rova d’Antsahadinta.
Créée en 1986, l’AAAJM regroupe des Malgaches qui ont étudié ou ayant fait un stage au Japon. Beaucoup d’entre eux ont réalisé divers projets, en étroite collaboration avec l’ambassade du Japon et l’Agence de coopération internationale japonaise (Jica) à Madagascar. A citer l’approvisionnement en eau et l’assainissement, l’écologisation ainsi que la construction ou la réparation de routes, sans oublier les activités «One Village, One Product Movement (Ovop)» et les «5S».
Sera R.