Andry Rajoelina : le PDS a 10 jours pour nettoyer Antananarivo

Défi de taille. Le nouveau Président de la délégation spéciale (PDS) de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), Richard Ramanambitana, ne va pas chômer. Le président Andry Rajoelina lui donne 10 jours pour débarrasser la ville des Mille de ses ordures. Il y a urgence.

Quelques jours après sa nomination à la tête de la Capitale, Richard Ramanambitana s’est vu confié une mission par Andry Rajoelina, celle de nettoyer Antananarivo qui croule sous les ordures depuis un certain moment. Pour ce faire, un délai de 10 jours a été fixé par le chef de l’Etat.
«La mission qui vous est confiée, ainsi qu’au personnel de la Société municipale d’assainissement (SMA), est de rendre propre la ville au plus tard d’ici 10 jours. D’ailleurs, vous disposez désormais des moyens né­cessaires pour mener à bien cette tâche», a signifié Andry Rajoelina hier, lors d’une cérémonie de remise don en faveur de la CUA à Ampa­sam­pito.

Pas d’excuse

Sur un ton ferme, le président a déclaré qu’aucune excuse ne sera acceptée. D’ici 10 jours, Antananarivo devrait retrouver sa splendeur. Andry Rajoelina a rappelé qu’il est du devoir des responsables de nettoyer la ville et de trouver des solutions face au problème. Et cette exigence est justifiée vu les moyens à la disposition de la CUA actuellement. En fait, le Japon a doté la ville d’Antananarivo de 32 ca­mions multibennes, 8 ca­mions-bennes, un bulldozer, ainsi que deux excavateurs, dans le cadre du projet Gestion des déchets solides pour la ville propre d’Anta­nanarivo (Gesda), financé par le gouvernement japonais.

Mission spéciale

Ces moyens seront dé­ployés à cet effet, dans une mission spéciale sous la férule de Richard Rama­nam­bitana, aussi bien sur le long terme qu’à court terme. Grâce à ces véhicules, la capacité de la SMA à vider les bacs à ordures dans la ville d’Antananarivo, devrait être multipliée par trois. Ces camions seront équipés de GPS , afin de permettre un meilleur suivi des équipes sur le terrain. Des numéros verts seront en même temps mis à la disposition des citoyens pour qu’ils puissent signaler SMA au cas où les bacs à ordures dans leurs quartiers, seraient plein à ras bord.
«Il ne devrait plus y avoir d’ordures qui stagnent. Il faudra mettre en place un calendrier précis pour la réalisation de cette tâche», a poursuivi le chef de l’Etat.
Sur le long terme, c’est-à-dire d’ici la fin de l’année, des projets de gestion des ordures à Antananarivo sont déjà prévus, selon toujours le président. Cela consiste notamment à transformer les déchets ménagers en biogaz.
Et dans la réalisation de sa mission, le PDS ne sera pas seul puisque l’Etat lui prêtera main-forte dans d’autres domaines notamment l’éclairage public, la mise en place des blocs sanitaires ou encore la réhabilitation des routes et ruelles de la Capitale.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: