Sous l’égide du ministre Max Andonirina Fontaine, le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) a célébré la journée mondiale de la vie sauvage dimanche à Morondava, sous le thème « Connecter l’humanité et la planète : explorer l’innovation numérique pour la conservation de la vie sauvage ». A cette occasion, 50 hectares de mangroves ont été reboisés dans le Fokontany de Kivalo, de la commune rurale de Marofandia (Morondava), à travers l’utilisation d’un drone.
« Cette technologie permet de reboiser une surface d’un hectare de mangroves en 15 minutes », a fait savoir le Medd. Il a souligné que ce département utilise également d’autres technologies innovantes dans la gestion et la protection des aires protégées, à l’exemple d’un récepteur GPS.
Pour protéger la biodiversité, les membres des communautés de base (VOI) vivant dans les aires protégées, sont également équipés de téléphones mobiles pour qu’ils puissent appeler le numéro vert 955 en cas d’infraction ou de risques d’incendie par exemple. « L’utilisation de la haute technologie dans la préservation de l’environnement permet d’obtenir de bons résultats », a conclu le ministre.
Sera R.