La « boroka » est une maladie qui affecte principalement les bovins dans la région Ihorombe. « Plus de 100 bœufs en succombent chaque année », selon les données de la Direction des services vétérinaires (DSV).
Les bovins infectés par la « boroka » maigrissent, perdent du poids et meurent. Cette maladie est causée par la malnutrition liée à la sécheresse et à l’infestation parasitaire.
« Les vaches ou tamàna, en particulier les vaches allaitantes, sont les plus touchées par cette maladie, engendrant des pertes financières importantes pour les éleveurs », indique le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) dans un communiqué publié hier. Avec une valeur moyenne d’un million d’ariary par vache, les pertes annuelles se chiffrent jusqu’à 100 millions d’ariary.
Lors du Salon international de l’agriculture et de l’élevage (SIAE) en septembre 2023, la Direction générale de l’élevage (DGE) a souligné la nécessité d’augmenter la production pour répondre à la demande croissante en viande sur le marché. Cependant, la reproduction du bétail est menacée, surtout pendant les saisons sèches.
« Lutte contre le tamàna boroka »
Face à ce défi, le Minae, par le biais de sa Direction régionale dans l’Ihorombe (DRAE Ihorombe), a mis en place une stratégie à court et à long terme. Intitulée « Ady amin ny tamàna boroka – Lutte contre le tamàna Boroka », cette stratégie vise à éliminer les pertes causées par cette maladie.
« Suivant les lignes des activités de 100 jours du Minae, des intrants seront distribués aux éleveurs, notamment des médicaments, des vermifuges et des vitamines », déclare le Minae. Ainsi, les équipes techniques de la DRAE Ihorombe s’engageront dans une vaste opération de traitement et de prévention, offrant gratuitement des soins à plus de 10.000 bovins dans les marchés de la région. Le Fonds d’élevage (FEL), un instrument financier du Minae, finance l’acquisition des médicaments nécessaires.
Des campagnes de sensibilisation sur le stockage des aliments pour animaux, seront également menées. Et, le Programme de lutte anti-érosion (PLAE) supervisera la création de pâturages durables.
Arh.