Goût de France: «La transmission», le thème de l’année

Organisé depuis 2015 par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, en collaboration avec le chef Alain Ducasse, l’événement baptisé « Goût de France » vise à faire connaître la gastronomie française à travers le monde. 156 pays sur les 5 continents y participent, dont Madagascar. Cette année, le thème est axé sur « La transmission d’un art de vivre ».

En 2023, «Goût de France» a choisi comme thème «Terroir de chef, terroir de France, terroir d’excellence». Les meilleurs ouvriers de France étaient alors invités au pays pour participer à des rencontres professionnelles pour enrichir les échanges et les expériences. Pour le programme de cette année, une rencontre à l’Institut français de Ma­da­gas­car (IFM) est prévue se dérouler le 12 mars, avec trois grands chefs à l’animation. Il s’agit respectivement de Chef Eric Boutté, chef de l’Au­ber­gade – une étoile Michelin, Chef Michel Widehem, maître d’hôtel et meilleur ouvrier de France, et Chef Lalaina Ravelomanana, chef exécutif du restaurant Marais. A travers le thème, ils parleront, entre autres, des fromages et des vins français. Une dégustation de fromages sera offerte aux 100 premiers arrivés.
Le lendemain 13 mars, un mini salon se tiendra sous les arcades de l’IFM, durant lequel les exposants se focaliseront sur les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de la gastronomie. Une opportunité en tout cas pour les participants d’échanger avec des professionnels nationaux et internationaux. Cet échange se poursuivra l’après-midi dans la grande salle de l’IFM.

La transmission, un thème important
Dans l’art culinaire, la transmission des talents et des savoirs est tout aussi importante. Cela permet surtout de valoriser et préserver le patrimoine gastronomique d’un pays, sachant que chaque pays, et même chaque région possède sa propre identité culinaire. «Par ailleurs,
transmettre une passion ne se fait pas n’importe comment, c’est tout un art en soi», relate Chef Mbolatiana, un amateur de cuisine qui a suivi l’événement «Goût de France» depuis quelques années. «Il ne suffit pas de dévoiler une quelconque recette, les techniques sont aussi nécessaires pour bien maîtriser le plat. Par exemple, chacun peut cuisiner un gâteau, mais il existe différentes manières de frapper la pâte pour avoir un meilleur goût», conclut-il.

Holy Danielle

Partager sur: