Pôle anti-corruption : renvoi de l’affaire impliquant Mbola Rajaonah

Prévu se dérouler hier devant la barre du Pôle anti-corruption (Pac) aux 67ha, un nouveau procès de Mbola Rajaonah accusé cette fois de blanchiment de capitaux, a été renvoyé à une autre date. L’acte d’accusation n’est pas encore déposé, à en croire le procureur de la République, Baovola Rahetlah.
D’après le magistrat du parquet, le dossier d’accusation a déjà été transmis à la Cour suprême, après que l’avocat du prévenu ait formé un pourvoi en cassation. Cependant, le juge ne pourra se prononcer qu’après la décision de la Cour suprême. Raison pour laquelle, l’affaire a été renvoyée, a expliqué le procureur.
Pourtant, le rôle d’audience publique a été affiché dans les locaux du Pac aux 67 Ha, a indiqué que Mbola Rajaonah devrait être traduit devant le Pac, hier. En tout cas, ce procès aura bel et bien lieu, mais la date reste à déterminer.
Il y a quelques jours, Mbola Rajaonah a été condamné à deux années d’emprisonnement ferme pour tentative d’évasion. Les faits remontent au mois d’août 2022. A cette époque, Mbola Rajaonah a obtenu une permission de sortie sous escorte pour des raisons familiales, selon son avocat. Cependant, lors d’une visite inopinée du ministre de la Justice de l’époque, à la maison de force d’Imerintsiato­sika, Mbola Rajaonah n’était pas retourné dans sa cellule. Toujours selon l’avocat, le ministre aurait ordonné aux responsables de la prison de déposer une plainte pour tentative d’évasion.
A rappeler également qu’ en mai 2022, la Cour criminelle du Pac a déjà condamné Mbola Rajaonah à une peine de 5 ans d’emprisonnement ferme, pour détournement de fonds publics et infractions douanières, commis entre 2014 et 2018.

Felana Michelle

Partager sur: