Les cas de violation de sépulture ont connu une hausse inquiétante ces derniers temps dans le district d’Ambohidratrimo. En moins d’un mois, au moins huit tombes ont été saccagées, notamment une à Ampananina Ankadifotsy (Mahitsy) le 13 février, quatre à Antongombato (Mahitsy) le 23 février et un autre cas à Ambohitsimeloka (Anosiala) signalé à la gendarmerie le 26 février. Et deux autres tombes ont été pillées, dans la nuit d’avant-hier à Amboatavo (Anosiala).
Un passant ayant remarqué ce dernier cas, hier, a signalé le Fokonolona. Les forces de sécurité se sont déjà rendues sur les lieux après avoir reçu l’alerte. Et il a été constaté que dans le premier tombeau, sur les 41 cadavres qui s’y trouvaient, seuls quatre corps sont restés intacts. Dans la deuxième tombe, les 20 restes humains qui se trouvaient à l’intérieur ont été emportés.
La gendarmerie travaille actuellement d’arrache-pied afin de mettre un terme à cet acte portant atteinte à la culture malgache qui accorde une importance particulière aux morts. En témoigne, entre autres, l’élimination de deux suspects, dans la nuit du 17 janvier à Ambohidranomanga Antanetibe Mahazaza (Mahitsy) ayant permis aux gendarmes de mettre la main sur deux sacs remplis d’ossements humains.
LR