Madagascar s’engage à renforcer la résilience aux risques de catastrophes naturelles, en élaborant son modèle « Inform », sur la même méthode d’évaluation des dangers liés aux chocs climatiques et environnementaux.
Pour mener à cette initiative stratégique, conformément à la feuille de route élaborée par la SADC et en collaboration avec la GIZ et le Pnud, Madagascar devra adhérer au processus «Inform Risk». C’est pourquoi, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a organisé un atelier de deux jours, les 6 et 7 mars, au Novotel Antananarivo. Cet événement vise à construire le modèle infranational «Inform» pour Madagascar.
«L’adoption du processus Inform Risk marque un jalon important dans les efforts fournis par Madagascar pour renforcer son système d’alerte précoce et améliorer la prise de décision, en cas de catastrophe, contribuant ainsi à apporter des réponses plus efficaces à des crises», a expliqué le directeur général adjoint du BNGRC, Mirana Razafimanantsoa, lors de l’ouverture de l’atelier, hier.
Soutien des Nations unies
Dans cette démarche, plusieurs agences du Système des Nations unies (Pnud, Unicef, Pam, FAO), en collaboration avec la Commission européenne à la protection civile et opérations d’aide humanitaire (Echo), apportent leur appui à Madagascar.
Selon le chef de programme de l’Unicef à Madagascar, Giles Chevallier, «Cette initiative offre une opportunité sans précédent en fournissant davantage de données et d’informations sur la vulnérabilité, facilitant ainsi des prises de décision rapides pour venir en aide aux enfants, tout en renforçant la capacité de plaidoyer du gouvernement malgache».
Le représentant résident adjoint en charge des programmes et opérations du Pnud, Jean-François Dubuisson, précise que «l’objectif est de rassembler les divers mécanismes d’alerte précoce au sein d’un modèle unifié et intégré, simplifiant ainsi la prise de décision et permettant une meilleure préparation et anticipation des réponses aux catastrophes naturelles, notamment dans le Grand Sud de Madagascar».
Arh.