Le ministère de la Justice déploie de grands moyens et ne ménage pas ses efforts dans la lutte contre la corruption et les rabatteurs. Lors du compte-rendu du Conseil des ministres, le ministère de tutelle a annoncé l’installation des caméras de surveillance dans les tribunaux.
Pour le moment, sept tribunaux sont dotés de camera de surveillance. Mais d’ici peu, les autres en cours de constructions en seront également équipés. A rappeler que le ministère de la Justice fait son cheval de bataille la lutte contre la corruption au sein même des tribunaux. Dans cette même foulée quatre tribunaux ont déjà procédé à la distribution de 2.500 carnets de suivi en matière de traitement des dossiers, également mis en place auprès des greffes des juridictions, permettant l’accès du justiciable au prétoire, pour faire entendre sa cause
Dans ce sens, le ministère s’engage également à traiter 70 doléances dans un délai de 100 jours. Un site web www.fitsarana-valio-tarainako.mg est ouvert et accessible à tous pour recevoir
les signalements d’un fait de corruption. En guise de contrôle, la ministre de la Justice en personne va effectuer des descentes inopinées dans les maisons carcérales.
Concernant les infrastructures, les travaux de construction de trois Tribunaux de première instance (TPI) dans les districts d’Antananarivo Avaradrano, de Sambava et de Belo-sur-Tsiribihina sont achevés et n’attendent plus qu’à être inaugurés. Trois maisons centrales ont été aussi construites dans ces districts.
Felana Michelle