Au cours d’une descente dans la région Atsinanana, le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), Naina Andriantsitohaina, a souligné l’importance de l’accélération du processus d’enregistrement des terres pour ceux qui remplissent les conditions nécessaires.
A cette occasion, le ministre a discuté avec ses collaborateurs de la Circonscription topographique d’Ambalamanasy (Toamasina II) de la méthode de travail et des matériels nécessaires pour atteindre cet objectif. En général, le processus comprend le traitement des demandes foncières, la cartographie et l’enregistrement. Cette initiative entre dans le cadre des 100 premiers jours du ministère pour atteindre les objectifs fixés.
Révision de la loi n°2008-014
Toujours dans le cadre des 100 premiers jours, le MDAT se fixe également comme objectif d’améliorer de la loi n° 2008-014, relative au domaine privé de l’Etat, des collectivités décentralisées et des personnes morales de droit public. Ainsi a-t-il organisé une consultation publique à Anosy pour permettre à chaque citoyen d’émettre ses avis et suggestions qui seront transmis au ministère de la Justice, avant de faire l’objet d’une restitution sous forme de projet de loi à déposer au Parlement pour adoption.
A noter qu’une autre porte ouverte a précédé cette initiative vendredi, afin de recueillir les avis et les suggestions émanant des responsables étatiques, des ministères et des collectivités décentralisées.
En attendant, toutes demandes d’acquisition d’un domaine privé de l’Etat sont suspendues, à l’exception de celles des ministères ou des collectivités décentralisées.
Sera R.