Métiers du numérique: les femmes n’occupent que 18% des postes

Les femmes sont très peu représentées dans les métiers du numérique. « Ce secteur représente 20% des emplois à Mada­gascar. Pourtant, seuls 18% de ces emplois sont occupés par des femmes », a soutenu Mbolatiana Andriamanantsoa, présidente du Groupement des opérateurs de la technologie de l’information et de la communication (Goticom).
« Ce sont pourtant des domaines à forte employabilité et fortement rémunérateurs », a renchéri Carine Lefriec, directrice marketing et communication commerciale d’Orange Mada­gascar. C’était hier à l’hôtel Centell à Antanimena, lors de la cérémonie de lancement officiel du volet mentoring du programme « Hello women » d’Orange Madagascar. Ce programme a pour mission de promouvoir les opportunités de carrière dans les métiers techniques et du numérique auprès des jeunes filles.
« Hello women » accompagne pendant trois mois 50 jeunes filles en Licence 3, Master 1 et Master 2 issues de neuf établissements d’enseignement supérieur publics et privés d’Anta­nana­rivo ainsi que des Universités de Fianarantsoa et de Toliara. Objectif, insérer professionnellement ces jeunes filles dans les domaines du numérique.
Cette initiative, entrant dans le cadre de la démarche RSE d’Orange Madagascar, intervient en cette Journée internationale des droits des femmes, célébrée officiellement ce jour. Des professionnelles des métiers techniques et du numérique, des ressources humaines, des entrepreneures à succès dans le secteur IT et dans d’autres secteurs, dont des salariées d’Orange Madagascar, assureront le rôle de mentor auprès des bénéficiaires.
Lancé le 8 mars 2023, « Hello women » fera également cap sur les régions cette année. Plusieurs actions seront prévues à Antsirabe, Fianarantsoa et Toliara en avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la Femme digitale. « Hello Women » fera ensuite un détour à Antsiranana en mai. A cela s’ajoute un hackathon au féminin, en septembre, destiné à toutes les #ViavyTech de Madagascar.

Fahranarison

Partager sur: