Cette année, l’Institut français de Madagascar (IFM) lance le programme Temps fort théâtre, ayant pour objectifs de promouvoir cette discipline artistique qui revient en force dernièrement, et aussi de réunir sur une plateforme tous les acteurs importants de ce domaine. Une conférence de presse s’est tenue, hier, pour dévoiler le programme de cette première édition qui verra la participation de la Tropy Jeannette, la compagnie Miangaly Théâtre et la compagnie Nouvelles Scènes Madagascar. Deux compagnies françaises sont ainsi invitées pour consolider les échanges culturels et artistiques entre les deux pays.
L’IFM a fait d’excellents choix au niveau des troupes participantes de cette première édition. Tropy Jeannette, l’une des troupes les plus anciennes qui existent à Madagascar, créée en 1929, et qui est encore bien active dans ce domaine en ce moment. Par rapport aux autres, elle se spécialise surtout dans le style théâtre classique malgache, en mettant en avant le style musical Kalon’ny fahiny… Ensuite, la compagnie Miangaly Théâtre, sous la direction de Christiane Ramanantsoa, l’une des grandes dames du théâtre malgache, se penche sur un style plus contemporain et use à la fois les langues française et malgache dans les expressions. Puis Nouvelles scènes Madagascar, la compagnie la plus récente des trois, mais qui regorge d’artistes talentueux, comme Vony Ranala.
Par ailleurs, pour cette première édition, l’IFM a invité deux troupes françaises, dont Lamine Diarra, dirigée par Des Praticables. « Il se propose d’œuvrer sur deux axes complémentaires : la mise en place d’un projet de formation – transmission- création tant pour les jeunes que pour les professionnels », pouvait-on lire dans le communiqué de presse, relatif à l’événement. Quant à la dernière troupe, il s’agit de la compagnie Magano Massip, centrée dans la dramaturgie corporelle en favorisant les langages. « La curiosité est le moteur de leur travail, ils ne s’enferment pas dans un genre mais cherchent avant tout à faire sens : être au monde, présents, se faire caisse de résonnance de la poésie inquiète et sublime que ce monde leur inspire ».
Holy Danielle