Le directeur général du tourisme, Tsitohaina Andriamanohera, a annoncé hier à Tsimbazaza, la tenue de la 7e édition du Tsenaben’ny fizahantany du 15 au 17 mars au jardin d’Antaninarenina.
Cet événement organisé par le ministère du Tourisme et de l’artisanat (MTA) et l’Office national du tourisme à Madagascar (ONTM) avec l’appui financier du projet pôles intégrés de croissance (Pic), ambitionne de promouvoir le tourisme national et soutenir les opérateurs touristiques
formels.
«Le Tsenaben’ny fizahantany contribue de manière significative au développement du tourisme national» indique le MTA, avec un marché potentiel de 2 millions de touristes nationaux. «C’est un secteur très dynamique et en plein essor», déclare Tsitohaina Andriamanohera. «Le nombre de touristes nationaux est passé de 12.018 en 2020 à 63.897 en 2023», a-t-il annoncé.
Pour renforcer cette croissance, le ministère compte faire découvrir Madagascar aux Malgaches sous un nouvel angle, grâce au Tsenaben’ny fizahantany, surtout avec l’arrivée des vacances pascales. Parmi les participants, 11 tour-opérateurs spécialisés dans les voyages sur mesure, 4 hôteliers et des prestataires de service dans le domaine du tourisme, mais également des représentants des Offices régionaux du tourisme (ORT) .
Au menu également, un concours culinaire dans l’optique de promouvoir la cuisine de la Grande pile, en collaboration avec Haka Fy authentic restaurant. Des lots seront à gagner dont un package au Nosy Boraha jazz festival (NBJF), un séjour à l’hôtel Antsanitia Resort ou encore une nuitée dans une des plus belles maisons d’hôtes de Madagascar.
Des offres adaptées à la masse populaire
A noter que le Tsenaben’ny fizahantany a été lancé pour soutenir la reprise du secteur touristique après la période du Covid-19. «Il est crucial de favoriser le tourisme national en l’absence de touristes étrangers», explique Tsitohaina Andriamanohera.
Luc Andriniaina