Concours interuniversitaire de débat: l’UCM remporte sa première victoire

L’Université catholique de Madagascar (UCM) a fait sensation mercredi en remportant sa première victoire au concours interuniversitaire de débat de La Haye 2024. Sous le thème « Les compétitions d’aviron doivent autoriser les équipes représentant des universités à concourir aux Jeux olympiques et paralympiques, par rapport à l’histoire de ce sport », l’équipe de Lucas Ranaivoson, Ny Avo Miaro Sylvano Razafindrazaka et de Mihaja Josie Ramanantsoa a réussi à battre l’équipe de l’Université de l’Inde sur le score de 248 points à 203 selon la décision du jury.
La deuxième journée du concours aura lieu le 15 mars pour l’UCM où elle rencontrera l’Université Aristote de Thessalonique (Grèce) qui a perdu son match face à l’Uni­­versité de Szeged (Hongrie) lors de la première journée.
Pour rappel, l’équipe de l’Université d’Antananarivo a également réussi son entrée le 28 février, en battant les orateurs de la Panthéon Uni­versity (Grèce) sur le score de 257 points à 195.
Le concours interuniversitaire de débat, organisé par Corax Fondation La Haye, portera sur le thème des Jeux olympiques et paralympi­ques de Paris 2024 cette année. Trente-deux universités participent à ce concours. L’Uni­ver­sité de la Polynésie (Tahiti), l’Université des sciences ap­pliquées de La Haye (Pays-Bas) et l’UCM de Madagas­car ont formé le podium de la compétition en 2023.

Sera R.

Partager sur: