Après avoir dispensé une formation médicale et chirurgicale pointue au corps médical malgache, Mercy Ships à bord de son navire-hôpital, l’Africa Mercy, arrivé au port de Toamasina au mois de février, va bientôt enclencher la campagne d’intervention chirurgicale au grand soulagement de la population d’Atsinanana.
Partenaire de la santé publique, depuis 1996 à Madagascar, Mercy Ships travaille de concert avec le gouvernement malgache, notamment le ministère de la Santé, dans la réalisation du noble objectif et mission, d’améliorer la santé de la population au nom de l’intérêt général.
Après presque un mois d’attente, les dispositifs de
la campagne d’intervention chirurgicale gratuite prévue débuter à la fin du mois de mai, se mettent en place. De source auprès de la Commune urbaine de Toamasina, les inscriptions seront ouvertes du 11 mars au 29 mars. Selon les précisions, les intéressés en dehors de Toamasina n’auront pas besoin de se rendre sur les lieux pour s’inscrire.
Des agents Mercy Ships sont mobilisés dans 12 localités (Toamasina, Antananarivo, Brickaville, Vavatenina, Amparafaravola, Maevatanana, Ambilobe, Antsohihy, Manakara, Ihosy, Morafenobe et Miarinarivo), pour recueillir les informations pertinentes des patients nécessitant une intervention chirurgicale gratuite. Cette année, environ 800 à 1.200 personnes figureront dans la liste des bénéficiaires.
« Pour la période 2024 – 2025 Mercy Ships offre des opportunités sociales d’accès au service de santé spécifique telles que la chirurgie maxillo faciale (bec de lièvre- goitre), la chirurgie orthopédique pédiatrique (jambes arquées), la chirurgie de la cataracte et la chirurgie plastique reconstructrice (grand brûlé) », selon le communiqué de l’ONG.
Comme ces différents types d’opération chirurgicale sont coûteux, autant dire que « les actions de MercyShips sauvent des vies, restaurent la dignité humaine… », selon toujours Mercy Ships. D’ailleurs, l’ONG prendra en charge le déplacement des patients, leur hébergement durant ce jour sur place jusqu’à leur retour chez eux.
Renforcement des capacités
Dans le domaine du renforcement des capacités du personnel médical malgache, Mercy Ships a mis en place un programme de mantorat des chirurgiens. Lors de sa dernière mission. Mercy Ships a mis en place un service spécialisé pour la fistule obstétricale au CHU Toamasina. L’ONG a aussi réhabilité une partie du bâtiment de l’hôpital « Be » a Analakininina. Après trois missions effectuées pour la période de 1996 – 2023, plus de 6.500 interventions chirurgicales gratuites ont été effectuées et plus de 2.019 personnels médicaux malgaches ont été formés..
Pour information, le navire hôpital de Mercy Ships, fera escale encore à Madagascar en 2025 dans le cadre de sa deuxième mission. Et le nombre de bénéficiaires va augmenter pour atteindre 2.000 personnes.
Fahranarison