Coup de tonnerre aux Championnats de Madagascar de cross-country qui ont vu un challenger, en l’occurrence Heritiana Elysé Rakotondrainy (Cosfa), se hisser sur le toit de Madagascar à l’issue d’une folle course ce week-end, à Ambatondrazaka. Chez les dames, Marthe Ralisinirina renoue avec le titre.
Les Championnats de Madagascar de cross-country, disputés à Ambatondrazaka (Alaotra-Mangoro) ce week-end, a vu le premier sacre de Heritiana Elysé Rakotondrainy (Cosfa) chez les hommes.
Le militaire a surpris tout le monde en bouclant les 10 kilomètres en 31’04’’2. Clément Ranahavitasoa (Cosfa), tenant du titre, et Jean Claude Rakotonirina (AC Crown Vakinankaratra) qui disputera le Championnat du monde en Serbie, n’ont pas réussi à empêcher Elysé de signer son premier sacre après plusieurs années d’attente. Il a d’ailleurs profité de l’absence du quadruple champion de Madagascar Mampitroatse (Cospn de Boeny) pour se distinguer.
Un autre militaire, Fidel Haveloma Rambeloson, finit à la deuxième place, accusant un retard de 24 secondes (31’34’’38). Nirina Andrianantenaina Antonio (CAAM Amoron’i Mania) complète le podium avec un temps de 31’39’’4.
Promenade de santé
Chez les dames, Marthe Ralisininirina du 3FB Analamanga renoue avec la victoire après une défaite en 2023. Sans adversaire à sa taille, la médaillée d’or des derniers Jeux des îles de l’océan Indien a réalisé une promenade de santé en s’imposant avec un chrono de 38’38’’9.
La deuxième place revient à Marie Sendrafafiniaina (CAMI Itasy) créditée de 40’04’’2. Noel Ange Rafaliarisoa (AS FAN d’Alaotra Mangoro) finit troisième avec un temps de 40’20’’50.
Clap de fin donc sur ces sommets nationaux qui ont réuni 210 athlètes venant de treize ligues régionales. Seule la ligue de Diana n’a pas pu faire le déplacement à Ambatondrazaka.
Soafara Pharlin