Dans un effort visant à renforcer les liens bilatéraux dans le secteur minier, le nouvel Ambassadeur du Zimbabwe à Madagascar, David Douglas Hamadziripi, a effectué une visite de courtoisie auprès du ministre des Mines, Olivier Herindrainy Rakotomalala, à Ampandrianomby, le 8 mars dernier.
Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur a souligné l’importance des ressources minières du Zimbabwe et l’opportunité de développer les relations dans ce domaine, compte tenu de l’histoire minière bien établie du pays. Le diplomate a exprimé son intérêt pour le partage des politiques et stratégies de gouvernance des ressources minérales entre les deux nations.
Le ministre des Mines a fait part des discussions entre les deux parties appuyant notamment sur les politiques et les stratégies de gouvernance des ressources minérales respectives. Un sujet d’intérêt particulier a été le projet présidentiel concernant la mise en place d’une raffinerie nationale aurifère, domaine sur lequel le Zimbabwe s’avère déjà un professionnel expérimenté. En outre, il a été noté que le Zimbabwe a mis en place une école des mines et de géologie en collaboration avec le gouvernement et la Chambre des Mines.
À l’issue de cette réunion inaugurale, les deux parties ont exprimé leur désir d’explorer les opportunités de coopération en vue de maximiser les avantages des richesses minières pour les deux pays et leur population respective.
Arh.