Le croissant lunaire a été observé dans le ciel en Arabie Saoudite avant-hier soir. «Ceci annonce le début du mois de Ramadan. C’est le 11 mars», a précisé l’association des musulmans de Madagascar ou FSM, hier sur sa page Facebook.
«Nous demandons à Allah de permettre à tous les fidèles musulmans du monde entier de pouvoir réaliser comme il se doit les saintes responsabilités qui leur incombent durant cette période sainte», a ajouté l’association. Pourtant, on craint fortement que cela ne puisse pas être le cas dans certains pays. Selon les informations, la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit en ces débuts du ramadan. Par ailleurs, le ramadan a débuté dans la bande de Gaza malgré l’échec des négociations pour une trêve.
Selon les précisions, le mois sacré du ramadan est un mois de jeûne, qui débute à l’aube et se poursuit jusqu’à l’Iftar, un repas que les croyants musulmans se partagent après le coucher du soleil. Ce mois est aussi marqué par différents rites, tels que la récitation du Coran et les prières, ainsi que les bonnes actions.
Cet évènement dure une trentaine de jours, soit jusqu’au moment de l’apparition de la nouvelle lune. Une grande fête, dénommée Aïd el-fitr marque la fin du ramadan. Elle est décrétée fériée depuis quelques années à Madagascar, dont l’annonce de la date précise ne se fera souvent qu’à la veille du jour J.
Fahranarison