Ayant ouvert ses portes à Tsiafajavona Ambatolampy en juillet 2019, le Centre de formation Barefoot College Madagascar accueillera bientôt sa 7e promotion de femmes qui vont bénéficier d’une formation intensive de cinq mois sur l’énergie solaire.
Les parties prenantes, dont les formatrices, s’attellent actuellement aux préparatifs de la session. Etant techniciennes solaires actives dans leur village, elles ont certainement une expérience précieuse à partager aux nouvelles générations. Mais en vue de la préparation de la nouvelle mission de formation, ces femmes se trouvent depuis quelques jours en séance de recyclage.
Dans ce cadre, Solange et Rasoa, sélectionnées pour la première fois en tant que formatrices de la 7e promotion, bénéficie de l’encadrement de Florette, une « Solar Mama » expérimentée appelée « Master Trainer », prête à transmettre son expertise grâce au programme de « retraining ». Ces trois prochaines semaines seront intenses pour ces « Solar mamas ». Elles vont réviser ensemble leurs compétences théoriques et pratiques sur les installations solaires et les nouvelles technologies.
Recueillis par Fahranarison